• Le nouveau droit comptable
Brochure aziendali:

Le nouveau droit comptable

24 agosto 2016

Le nouveau droit comptable concerne toutes les entreprises et organisations obligées de tenir une comptabilité en Suisse. Sont ainsi concernées toutes les sociétés anonymes, Sàrl, sociétés coopératives, entreprises individuelles, sociétés en nom collectif, société en commandite, mais aussi les associations, fondations et organisations à but non lucratif.

Une période transitoire de deux ans s’applique aux comptes individuels, alors qu’elle est de trois ans pour les comptes consolidés. Si l’exercice comptable correspond à l’année civile, les dispositions relatives aux comptes individuels doivent obligatoirement être appliquées pour la première fois au 1er janvier 2015.

Les travaux de préparation et les adaptations à effectuer en fonction des nouvelles règles de présentation des comptes ne doivent pas être sous-estimés. Le nouveau droit peut nécessiter des adaptations au niveau de la comptabilité, de l’organisation de la comptabilité ou de la présentation des comptes.

Depuis 2010, BDO travaille intensivement sur le nouveau droit comptable. Nous avons collaboré à la rédaction de l’ouvrage de référence: «Plan comptable suisse PME» et rédigé de nombreuses autres publications. Vous trouverez des informations utiles ci-dessous.

 

 

PRÉSENTATIONS, MODÈLES ET BASES DU NOUVEAU DROIT COMPTABLE

La structure minimale selon la loi n’est compréhensible que dans son contexte global et peut difficilement être appliquée à la lettre. Nous montrons ici comment les exigences légales minimales peuvent être remplies.     

 

 

 

CHECKLIST ET ARTICLES EN LIEN AVEC L'APPLICATION DU NOUVEAU DROIT COMPTABLE

 

 

 

PLAN COMPTABLE SUISSE PME

 

Le livre «Plan comptable suisse PME» est l’ouvrage de référence pour l’application du nouveau droit comptable dans la pratique.

Ce plan comptable est enseigné sous forme simplifiée dans toutes les écoles post-obligatoires.

Auteurs:          Sterchi / Mattle / Helbling

Markus Helbling est membre du directoire de BDO et dirige la ligne produits Fiduciaire, qui comprend environ 300 collaborateurs.