• PME

PME

Les PME - un rôle prépondérant

Les PME sont importantes en Suisse de par leur nombre, plus de 99% des quelque 330 000 entreprises du pays emploient moins de 250 personnes. Les deux tiers des emplois relèvent de cette catégorie et sont peu visibles par le grand public. La presse économique se préoccupe presque exclusivement des sociétés ouvertes au public et les représentants du milieu économique actifs en politique sont généralement issus du cercle des grandes entreprises. Les PME sont très souvent familiales. Dans les petites entreprises, le patron est principalement occupé par des activités opérationnelles, alors que les moyennes entreprises doivent pourvoir un nombre croissant de postes de direction. Les petites et moyennes entreprises ont besoin d’un interlocuteur capable de comprendre leurs problèmes, présent sur place et à même de proposer des solutions simples et compréhensibles.

Pour BDO les PME sont la référence. Une grande majorité de nos clients font partie de ce segment et nous nous engageons donc en leur faveur. Nous le faisons en leur apportant un conseil complet et en suivant de près les évolutions du contexte politique. Nous intervenons activement en matière de consultations ou au sein des organismes politiques. Dans la réforme en cours concernant l’imposition des entreprises, nous nous engageons, par exemple, en faveur de charges fiscales raisonnables, de la concurrence fiscale et de dispositions régulatrices équitables pour les PME.

Les PME ne sont pas le seul pilier de notre économie, mais elles en constituent un élément essentiel. La symbiose entre les PME et les grandes entreprises, associée à un contexte économique favorable – impliquant une forte compétitivité et la qualité de la localisation – est d’une importance décisive pour la prospérité de l’économie.