• Système de contrôle interne (SCI)

Système de contrôle interne (SCI)

Système de contrôle interne (SCI)

Le SCI désigne l’ensemble des mesures de contrôle interne contribuant à la surveillance des principaux processus de travail déployés au sein de l’entreprise. Le SCI a pour objet central la réalisation des objectifs de l’entreprise, la garantie de processus efficaces et sûrs, ainsi que la détection et la prévention des erreurs et irrégularités (volontaires ou non).

Les grandes entreprises possèdent en général un SCI bien développé. Le droit de la révision exige que les sociétés publiques et les entreprises d’une certaine importance économique fassent contrôler et attester leur système de contrôle interne (SCI) par un organe de révision. Le principe applicable à cet égard est que le SCI doit être adapté à la situation particulière de chaque entreprise. L’exigence minimale est que la direction de l’entreprise veille à ce que chaque processus impliqué en dernier ressort dans le rapport financier soit documenté et mis en application.

 

SCI pour les PME

Le modèle de «SCI pour entreprises de taille moyenne» mis au point par BDO convient tout particulièrement aux petites et moyennes entreprises. Vous n’avez pas encore de SCI ou votre SCI est inefficace ou mal conçu et vous recherchez une solution adaptée à votre entreprise? Notre modèle répond aux besoins suivants:

  • Satisfaction des exigences légales.
  • Processus financiers plus efficaces et plus sûrs, élimination d’erreurs dans le rapport financier.
  • Simplification en termes de structure, de documentation et d’actualisation du système et des mécanismes de contrôle au moyen d’applications propriétaires.

 

Nous vous aidons volontiers à introduire un SCI et à mettre en place une solution adaptée à vos besoins.

Loading...