• Analyse des risques

Analyse des risques

Les entrepreneurs qui réussissent ne se contentent pas de reconnaître l’existence des risques, mais s’emploient aussi à les gérer activement. Maîtriser les risques suppose d’agir de manière préventive et de prévoir des mesures adéquates pour réduire les dangers. Les questions essentielles à se poser dans le domaine de la gestion des risques et des opportunités sont les suivantes:

  • Quels sont les risques auxquels nous sommes exposés?
  • Quelle menace les risques représentent-ils pour nous et quelle est l’ampleur potentielle des dommages?
  • Quel potentiel les opportunités identifiées recèlent-elles?
  • Quelles opportunités pouvons-nous actuellement saisir?

 

Selon le droit comptable, des renseignements sur l’exécution d’une évaluation des risques doivent être fournis dans le rapport de gestion. Cette réglementation est indépendante de la forme juridique et s’applique indifféremment aux entreprises et entités soumises au contrôle ordinaire. Le législateur entend ainsi garantir, dans un souci de protection de l’intérêt public, que les risques inhérents à l’environnement commercial soient examinés et analysés régulièrement pour les sociétés ouvertes au public et les entreprises d’une certaine importance économique.

 

Nos prestations:

BDO conseille les membres du conseil d’administration et de la direction dans le cadre de l’examen prévisionnel et systématique des risques spécifiques à l’entreprise. Nous vous aidons à identifier les opportunités et les risques dans votre champ d’activité et à mettre en place des mesures appropriées.

Loading...