Ecarts salariaux entre femmes et hommes, mythe ou réalité?

Conclusions sur l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes

FAIR-ON-PAY REPORT 2024

Dans notre société, la question de l’égalité salariale entre les sexes gagne chaque jour en importance. D'autre part, des facteurs tels que les législations nationales et internationales, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’image de marque de l’employeur et la responsabilité des entreprises deviennent également de plus en plus pertinents. C’est pourquoi BDO propose depuis avril 2024 des analyses de l’égalité salariale aux entreprises, dans le cadre de la certification Fair-ON-Pay.

Le «Fair-ON-Pay Report 2024» étudie en détail les évolutions actuelles en matière d’égalité salariale. Les données recueillies lors de plus de 250 analyses de l’égalité salariale y sont présentées ainsi que les défis et les tendances dans ce domaine. Les données ont été collectées par Fair-ON-Pay, entre 2019 et 2024, dans 11 pays. Environ 90% des entreprises étudiées sont basées en Suisse et représentent des organisations de toutes tailles et de tous secteurs.

Les données actuelles des entreprises certifiées Fair-ON-Pay prouvent que l’écart salarial entre les sexes n’est pas qu’un mythe, mais bien une réalité. Cela touche tout type d'entreprises et d'industries. Dans 90% des entreprises analysées, l’écart salarial brut - l’écart salarial moyen entre toutes les femmes et tous les hommes pris en compte (en équivalent temps plein) - se fait au détriment des femmes. Dans certains cas, cela représente plus de -40 % (différence de salaire brut médian: 18,7%).

Comment analyse-t-on les inégalités salariales?

Afin d’approfondir l'étude des inégalités salariales, l'analyse se penche, dans un premier temps, sur les qualifications personnelles telles que la formation, l’expérience professionnelle potentielle et l’ancienneté. Ces facteurs explicatifs réduisent l’écart salarial à -11,7% (médiane). Dans un deuxième temps, les caractéristiques liées à la fonction, telles que la position professionnelle et la complexité des tâches, sont également prises en compte, ce qui réduit l’écart salarial net entre les sexes à -3,7% (médiane).


Source: Fair-ON-Pay Report 2024 (Fair-ON-Pay Report - Fair-ON-Pay Association)

Analyse des écarts salariaux nets

L’écart salarial net restant montre que, malgré la prise en compte de facteurs explicatifs (qualifications personnelles et fonction), l’inégalité salariale entre les sexes persiste. C’est le cas dans plus de 90 % des entreprises au détriment des femmes.

Malgré quelques évolutions positives, près de 30 % des entreprises dépassent actuellement le seuil de ±5 % de la norme Fair-ON-Pay.

Si l’intervalle de confiance chevauche le seuil statistique, la certification est, selon les exigences de la norme, toujours possible, car il ne peut être prouvé avec suffisamment de certitude que l’égalité salariale n’est pas respectée.

Source: Fair-ON-Pay Report 2024 (Fair-ON-Pay Report - Fair-ON-Pay Association)

D’autre part, les entreprises qui se conforment à des exigences plus strictes ont la possibilité d’obtenir la certification Fair-ON-Pay Advanced (notamment en respectant le seuil statistique de ±2,5 % et en disposant d'une certaine structure fonctionnelle). À l’heure actuelle, 39 % des entreprises auditées se conforment à ces exigences.

Un aspect positif à relever est que 75% des entreprises qui ont déjà effectué trois analyses ou plus améliorent leurs résultats au fil du temps. Le développement de la structure fonctionnelle et la sensibilisation à l’égalité des chances conduisent ainsi à des améliorations notables, à moyen terme.

Constation essentielle pour une équité salariale durable

L’égalité salariale est fondée sur un salaire égal pour un travail de valeur égale. De ce fait, un des plus grands défis de l’analyse de l’égalité salariale interne est la mesurabilité et la comparabilité des différentes fonctions. Le facteur décisif ici est une clé structurelle objective telle que des niveaux, classes de fonctions ou, mieux encore, une évaluation analytique des fonctions. Fair-ON-Pay a constaté que de nombreuses entreprises ne disposent pas de structures fonctionnelles claires. Sans structure, il est presque impossible d’identifier les écarts salariaux inexplicables et d’initier des mesures correctives concrètes.

Lisez le rapport complet et obtenez plus d’informations sur le certificat Fair-ON-Pay à l’adresse suivante: Fair-ON-Pay Report - Fair-ON-Pay Association

 


Vous souhaitez en savoir plus sur le certificat Fair-ON-Pay?

Si votre entreprise est intéressée, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous tenons à votre disposition et soutenons votre engagement en faveur d’un monde du travail juste et équitable.