Comptabilité

Comptabilité efficiente avec BDO

Une comptabilité efficiente est la colonne vertébrale de toute entreprise prospère. Il est essentiel de suivre tous les produits et toutes les charges pour garder la maîtrise totale de la bonne santé financière de votre entreprise. Comment se porte votre comptabilité? Vous manquez de temps pour les questions financières et vous vous occupez de votre comptabilité le soir ou le weekend? Maîtrisez-vous vos finances? Si oui, au prix de quels efforts?

La comptabilité peut représenter un défi de taille. Au-delà des chiffres, il faut également gérer les innombrables obligations administratives complexes et les différentes demandes d’autorités, comme l’administration fiscale ou la caisse de compensation. 

En notre qualité de fiduciaire, nous détenons l’expertise nécessaire pour fournir à vous et à votre entreprise des conseils spécialisés. Nous connaissons les logiciels comptables et les solutions logicielles pour entreprise couramment utilisés et nous vous soutenons dans leur mise en application.

Mais plus important encore: 
Nous vous aiderons à interpréter et comprendre les chiffres. Nous vous fournirons des conseils et mettrons en évidence les éléments essentiels du bilan ou du compte de résultat à surveiller dans le futur. De plus, nous serons à vos côtés, fournissant une expertise dans la réalisation de vos objectifs et dans l’application de votre stratégie à long terme. 

Un soutien comptable est précieux

Fachwissen

Utilisez notre expertise à votre profit

Avec notre équipe fiduciaire à vos côtés, vous pouvez compter sur une expertise pointue pour garantir une gestion durable.

Kosten

Gardez la maîtrise de vos coûts


Vous décidez des domaines comptables dont vous souhaitez confier la gestion à BDO et de ceux pour lesquels vous avez besoin de nos conseils. Ainsi, vous contrôlez vos coûts. Si vous besoins évoluent, vous avez la possibilité de modifier nos prestations à tout moment. 

Zukunft

Soyez prêt pour l’avenir


Notre équipe est à vos côtés et vous aide à prendre des décisions éclairées pour l’avenir de votre entreprise sur la base de données actuelles. 

Une comptabilité sur mesure pour votre entreprise 

Malheureusement, il n’existe pas de système comptable «universel» qui convienne à toutes les sociétés. Divers facteurs influent sur la complexité de la comptabilité de votre entreprise. Nous vous aidons à concevoir une comptabilité adaptée à la taille et aux besoins de votre entreprise, qui tienne également compte de votre stratégie et de vos objectifs.

Les facteurs suivants sont déterminants pour composer une comptabilité appropriée: 

  • Création d’entreprise ou entreprise déjà établie
  • Taille de l’entreprise
  • Nombre de collaborateurs
  • Succursales ou filiales
  • Utilisation de logiciels d’entreprise
  • Gestion des processus internes
  • Digitalisation et bien plus encore.

Notre équipe de spécialistes fiduciaires est à vos côtés, mettant à profit leur expertise et leur expérience pour garantir une comptabilité complète et efficace pour votre entreprise. 

Formes & normes

Auriez-vous besoin d’une vue d’ensemble pour déterminer quelles normes s’appliquent à quels types d’entreprises? Vous en trouverez une dans notre brochure. Avez-vous des questions ou des incertitudes? Notre équipe de spécialistes est à vos côtés. 




Suisse

Nous sommes là, 
où vous êtes

Nos agentes et agents fiduciaires sont près de nos clientes et clients dans toute la Suisse. Vous avez le choix entre entretiens en ligne ou rendez-vous en personne dans l’une de nos succursales. N’hésitez pas à nous contacter.



Comptabilité générale

Quel logiciel d’entreprise utilisez-vous dans votre société?

Nous connaissons de nombreux programmes de comptabilité et nous nous adaptons à votre entreprise. Nous pouvons ainsi vous apporter un soutien individuel, à vous et à votre société, sans que vous ayez à modifier vos processus. En fonction de notre expérience, de la taille et des besoins de votre entreprise, nous vous suggérons le fournisseur adéquat.

Vous souhaitez réduire vos coûts et augmenter votre efficience grâce à la digitalisation?


Réduire les tâches administratives et manuelles est un enjeu important pour chaque entreprise. Il est donc logique d'effectuer une analyse de la comptabilité en profondeur. 

De nombreux processus peuvent être optimisés au moyen de la digitalisation. Avec un logiciel de comptabilité adapté, même les processus les plus complexes peuvent être digitalisés et plus efficients. Nous vous présentons les avantages et les inconvénients des différentes solutions logicielles d’entreprise. En examinant vos processus internes, nous pouvons formuler des recommandations d’amélioration et identifier le bon fournisseur pour maximiser l’efficience de votre entreprise. 

Nous avons déjà guidé de nombreuses entreprises dans leur transition - de l'entreprise individuelle aux PME, jusqu’aux groupes internationaux. Selon notre expérience, nous pouvons affirmer qu’une digitalisation «sur mesure» est la plus profitable. 

Nous mettons notre expertise à votre service pour la gestion administrative de votre société individuelle, votre Sàrl ou votre société anonyme:

•    Soutien à la conception de la comptabilité
•    Conseil fiscal
•    Réponses aux questions sur un éventuel changement de forme juridique
•    Soutien à l’optimisation des processus comptables
 

De nombreuses PME en Suisse font confiance à l’expérience de BDO pour accompagner leur développement à l’étranger. Notre offre: 

•    Soutien à la conception et à l’analyse de la comptabilité
•    Conseil en matière de gestion des salaires et d’assurances sociales dans un contexte transfrontalier
•    Conseil fiscal et optimisation fiscale dans un contexte international

BDO dirige un centre de compétences spécialement conçu pour les organisations à but non lucratif, les coopératives, les associations et les fondations. Nous proposons notre expertise comptable dans les domaines suivants: 
 
•    Conseil sur la structure d’un plan comptable
•    Soutien pour les questions juridiques
•    Aide en matière fiscale et TVA

La comptabilité des administrations publiques est l’une des compétences clés de BDO.
Nous apportons notre soutien aux communes, cantons et administrations publiques dans les domaines suivants: 

•    Questions comptables en lien avec le MCH2
•    Introduction et vérification d’un système de contrôle interne (SCI)
•    Optimisation des processus et accroissement de l’efficience de la comptabilité

Pour de nombreuses entreprises, la digitalisation représente un défi. Avec BDO à vos côtés, non seulement vous optimisez vos processus, mais nous traiterons également la question de la cybersécurité dans son intégralité. Nous proposons notre soutien dans les domaines suivants:

•    Conseil lors de l’établissement d’une comptabilité digitale
•    Explication du fonctionnement d’un back-office digital
•    Présentation des possibilités de collaboration et d’environnement de travail moderne
•    Conseil sur le cloud et l’infrastructure nécessaire
 

BDO Digital

Questions fréquentes sur la comptabilité

Si tel est le cas, il est temps d’agir. Les raisons à cela sont multiples: une infrastructure informatique insuffisante, un personnel inadéquat ou des logiciels inefficients et obsolètes. Nos spécialistes fiduciaires expérimentés vous guident dans la recherche d’une solution. Vous pourrez ainsi à nouveau vous concentrer sur votre métier et votre clientèle.

Les processus et les analyses paraissent souvent incompréhensibles et compliqués. Oubliez cela et faites confiance à notre expertise en comptabilité, en fiscalité et en gestion des salaires. Il y a différentes façons de vous soutenir et de vous accompagner. C’est vous qui définissez notre collaboration:

•    Vous gérez votre entreprise comme avant et vous laissez les «cas délicats» à notre équipe fiduciaire.

•    Vous nous confier l’ensemble de votre comptabilité et ne faites que préparer les documents pour que nous puissions les traiter.

•    Vous travaillez avec un logiciel cloud, où vous prenez en charge les tâches quotidiennes et nous nous occupons du reste.


C'est vous qui décidez de la solution la plus efficiente pour vous!

Dans notre domaine, nous constatons que notre clientèle recherche principalement des conseils sur la digitalisation. C’est là que nos agentes et agents fiduciaires interviennent: nous vous aidons non seulement à améliorer l’efficience de votre comptabilité, mais nous vous accompagnons également dans l’optimisation de vos processus, l’interprétation des données comptables et la déduction des informations clés pour le succès de votre entreprise.

Questions fréquentes sur les fournisseurs de logiciels d’entreprise

Qu'est-ce qu'Abacus?

Développé par le leader du marché suisse, Abacus est un système ERP polyvalent qui couvre les besoins individuels des clients.


De quoi Abacus est-il capable?

Abacus propose diverses solutions logicielles pour les finances, la gestion des ressources humaines et des salaires, l’administration, la gestion de projet et la production. 


À qui Abacus convient-il?

Abacus propose des solutions adaptées aussi bien pour les petites que les grandes entreprises, avec des options de personnalisation.


Nos prestations

Nous sommes partenaire platine d’Abacus pour toute la Suisse. BDO fournit un support de A à Z. Nous utilisons également le logiciel de comptabilité en interne, nous sommes donc en mesure de vous offrir une aide et des conseils spécifiques sur son utilisation.


Qu'est-ce qu'ABAWEB chez BDO?

AbaWeb est un logiciel comptable basé sur le cloud pour les PME, les start-up et les raisons individuelles, qui simplifie et optimise leur collaboration avec leur fiduciaire.


De quoi ABAWEB de BDO est-il capable?

AbaWeb de BDO propose différents modules du logiciel Abacus sur abonnement qu’il est possible de combiner entre eux, en fonction de vos besoins.


À qui ABAWEB de BDO convient-il?

Aux clientes et clients qui veulent s’occuper des tâches comptables simples et confier les autres plus complexes à une fiduciaire.


Nos prestations

Nous vous conseillons pour choisir le bon module de logiciel et vous assistons lors de l’intégration de la comptabilité. Nous sommes également disponibles si vous avez des questions sur la comptabilité au quotidien.


Qu'est-ce que swiss21.org / AbaNinja?

Swiss 21 est le «petit» Abacus pour des environnements simples. Il permet de gérer jusqu’à 1000 documents et 3 collaborateurs. Au-delà, Swiss21 est payant.


De quoi swiss21.org / AbaNinja est-il capable?

Swiss21 offre tout, de la boutique à la facturation, en passant par la caisse, les salaires, un CRM, la saisie des performances et des heures de travail, les frais, etc. Il permet également une connexion à Abacus grâce à laquelle les écritures sont transférées automatiquement.


À qui swiss21.org / AbaNinja convient-il?

Aux clientes et clients qui recherchent une solution simple et qui font confiance au savoir-faire d’une grande marque (Abacus).


Nos prestations

Nous offrons de l'aide et des conseils sur la configuration et la transition vers un module Abacus plus grand.


Qu'est-ce que Bexio?

Bexio est un logiciel d’entreprises pour petites entreprises, start-up et raisons individuelles.


De quoi Bexio est-il capable?

Bexio est simple, efficace et digital. Vous vous occupez de l’ensemble de l’administration de votre PME dans un seul logiciel: gestion des contacts, offres et facturation, e-banking intégré et gestion de projet, y compris saisie des heures de travail.


À qui Bexio convient-il?

Aux clientes et clients qui veulent simplifier leurs tâches administratives et souhaitent travailler en collaboration avec une fiduciaire.


Nos prestations

BDO est le partenaire d’installation de Bexio et accompagne les clientes et clients dans la mise en place de leur comptabilité et de la comptabilité des salaires, lors de la clôture annuelle et lors de l’analyse des données financières.


Qu'est-ce que KLARA?

KLARA est une application commerciale destinée aux petits et grands clients qui souhaitent travailler de manière hautement standardisée.


De quoi KLARA est-elle capable?

Offrant le plus grand nombre de fonctions pour les petites entreprises, elle couvre tout de la finance au site web, ce qui la rend adaptée pour une utilisation par des particuliers.


À qui KLARA convient-elle?

Aux clientes et clients à la recherche d'une solution sectorielle pour les petites entreprises.


Nos prestations

Assistance et conseil lors de l’installation.


Qu'est-ce que LucaNet?

LucaNet est un logiciel de consolidation, planification, reporting et contrôle de gestion de groupes.


De quoi LucaNet est-il capable?

LucaNet offre des solutions logicielles intelligentes de gestion de la performance financière (FPM), toutes réunies en un seul outil.


À qui LucaNet convient-il?

Aux PME, MU+ et groupes.


Nos prestations

Pour BDO, LucaNet est le partenaire idéal pour fournir une solution pragmatique et rapide pour les PME et les entreprises de taille moyenne et plus. L’objectif est que BDO mette en œuvre des implémentations de LucaNet et/ou utilise cet outil en tant que partenaire certifié.


Reto Wiederkehr - Responsable de mandat fiduciaire, BDO Bienne
Quand vous avez l'opportunité d'accompagner des clients sur plusieurs années, vous partagez non seulement leur parcours entrepreneurial, mais aussi une partie de leur chemin de vie. C'est ce que je trouve si gratifiant dans la relation avec les clients.

Découvrez nos événements à venir

Contactez-nous

Marcel Rohrer

Marcel Rohrer

Responsable ligne produits Fiduciaire, Membre de la Direction, Zurich - Associé
personVoir le contact
Christian Zumstein

Christian Zumstein

Membre de la Direction régionale Plateau Suisse, Soleure - Associé
personVoir le contact
Beat Spichtig

Beat Spichtig

Membre de la Direction régionale Suisse centrale, Responsable régional Fiduciaire, Lucerne - Associé
personVoir le contact
J'ai lu la référence juridique et la déclaration de protection des données en ligne et donne mon consentement.