• La transmission de son entreprise

Bien gérer la transmission de son entreprise - Assurer l’avenir de sa propre entreprise


Le défi

On ne règle sa succession qu’une fois dans sa vie. Il s’agit d’une étape importante tant sur le plan émotionnel qu’entrepreneurial. Les aspects familiaux et personnels ont une infl uence sur l’entreprise; des confl its d’intérêts sont par ailleurs possibles.
 

Ne pas reporter à plus tard

Remettre à plus tard peut avoir la conséquence suivante: il peut manquer un temps précieux lors de la mise en en oeuvre du règlement de la succession. Il faut du temps pour régler une succession de manière optimale. Un manque de temps peut avoir des effets négatifs:

  • il n’est pas possible de défi nir de façon optimale les responsabilités en concernant la direction de l’entreprise. La survie de l’entreprise n’est, de ce fait, pas assurée après la succession.
  • le produit de la vente souhaité pour l’entreprise ne peut pas être réalisé car la vente est effectuée dans des délais très courts. Cette pression peut être évitée si l’on a assez de temps à disposition dans le processus de vente.
  • le produit de la vente est fi scalement diminué car on a omis de doter l’entreprise
     

Prenez les commandes – c’est vous qui déterminez le rythme


Afi n de dissiper les craintes liées à la succession, il est recommandé d’être dans un premier temps sensibilisé au problème. Avoir à l’esprit les considérations suivantes constitue une bonne
approche de la question:

 

  1. Je souhaiterais planifi er la succession pour moi-même et pour mon entreprise.
  2. L’organisation de l’entreprise doit être conçue de manière optimale en vue de la succession.
  3. Je ne sais pas exactement qui sont les acquéreurs (famille, collaborateurs, concurrents, autres) potentiels de mon entreprise.
  4. Je ne connais pas la valeur exacte de mon entreprise.
  5. J’ai des questions concernant les répercussions fi scales de la succession.
  6. Je ne sais pas si, dans le cadre de ma prévoyance, je tire pleinement profi t des possibilités de rachat et de versement.
  7. Je ne sais pas exactement qui reçoit quelles parts de mon patrimoine en cas de divorce ou si je décède.
  8. Je suis disposé, au cours d’un premier entretien sans engagement, à présenter mes derniers comptes annuels et ma dernière déclaration fi scale.