Restructurations et assainissements

Nous vous accompagnons dans les mesures de réorganisation

Votre entreprise fait-elle face à des enjeux? Luttez-vous pour rester compétitif sur un marché en constante évolution? Risquez-vous de manquer de liquidités? Nos experts en restructuration et assainissement sont à vos côtés pour vous accompagner dans les mesures de réorganisation. 

Restructurations et assainissements sont généralement associés à une crise au sein d'une entreprise. Il peut s’agir d’une crise de liquidité ponctuelle ou d’une crise stratégique plus profonde. Il est urgent de faire face à ces situations particulières d’autant plus que les liquidités nécessaires font la plupart du temps défaut. L’entreprise doit souvent concilier ses efforts de réorientation avec les options légales encore possibles (p. ex. menace d’insolvabilité, perte de capital, surendettement selon l’art. 725 CO). Cela signifie qu’il faut considérer les aspects économiques, fiscaux et juridiques de manière globale.

Notre équipe composée d’experts de différents domaines élabore pour vous des solutions sur mesures répondant à vos besoins. De l'analyse du modèle d'affaires et des finances jusqu’aux améliorations opérationnelles, notre équipe met ses connaissances et son expérience à disposition pour participer à votre réussite.

Nous vous soutenons dans les processus de stabilisation de votre entreprise, de diminution des coûts et d’amélioration de votre performance opérationnelle pour repositionner vos activités commerciales en vue d’une croissance future réussie.

Restructurations et assainissements: l’approche de BDO

Eine Unternehmenskrise lässt sich in vier Phasen unterteilen. Im Folgenden werden die einzelnen Phasen kurz beschrieben:

Crise stratégique

Au cours de cette première phase, l'entreprise constate que sa stratégie actuelle n’est plus adaptée et qu’il est nécessaire de la mettre à jour. Il se peut que l'entreprise soit confrontée à une perte de parts de marché, à une forte augmentation de la concurrence ou à un changement des conditions du marché. 

Crise de resources

Lorsque l'entreprise ne parvient pas à surmonter la crise stratégique, elle risque de s’enfoncer dans une crise de ressources au cours de laquelle sa capacité financière se détériore. Cela se traduit généralement par une baisse du chiffre d'affaires, une diminution des bénéfices, une augmentation des dettes ou des difficultés à honorer les engagements financiers.

Crise de liquidités

On parle de crise de liquidités lorsque l'entreprise ne dispose pas des liquidités suffisantes pour faire face à ses obligations à court terme, par exemple pour payer les factures et les salaires. Cette phase est particulièrement dangereuse et est susceptible de menacer l'existence même de l'entreprise.

Concordat/Faillite

Une crise de liquidités qui se prolonge peut provoquer un concordat ou une faillite. C’est la phase finale d'une crise. L’entreprise doit alors élaborer un concept d'assainissement dans le cadre d'un sursis concordataire ou liquider ses actifs et arrêter ses activités.

Une entreprise qui n’identifie pas une crise stratégique ou qui tarde à réagir doit le plus souvent faire face à une crise de revenus, laquelle entraîne une crise de liquidités, voire une faillite. Alors que la pression pour agir ne cesse d'augmenter, la marge de manœuvre de l'entreprise diminue. Il est donc impératif pour une entreprise qu'elle identifie les crises et prenne le plus rapidement possible des mesures pour les surmonter afin de limiter les dégâts et de poser les jalons d'un avenir prospère.

Grâce à ses prestations, BDO offre un soutien précieux aux entreprises qui traversent une crise:



  • Analyse du modèle d'affaires et des finances:

grâce à une analyse approfondie de votre entreprise et de l'environnement de marché, nous vous aidons à reconnaître les symptômes d’une crise et à en identifier les causes.


  • Planification stratégique:

sur la base des conclusions tirées de notre analyse du modèle d'affaires et des finances, nous vous proposons un choix d'actions concrètes. Notre concept de restructuration et d'assainissement définit les mesures nécessaires à la stabilisation de l’entreprise, à l’augmentation de sa rentabilité et à sa réorientation.


  • Accompagnement lors de la mise en œuvre: 

nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de ces mesures pour que tout se passe selon le plan et dans les délais prévus. La mise en œuvre des mesures arrêtées peut impliquer, entre autres, le développement de nouveaux domaines d’activité, la scission de certaines parties de l’entreprise, la mise en place de nouvelles coopérations, l’optimisation de processus d'exploitation, la rationalisation de processus, la réduction de coûts, l'amélioration de l’efficacité et l’assurance de la solvabilité.


  • Reporting:

nous surveillons l'avancée de la mise en œuvre et les effets de ces mesures et nous rendons compte régulièrement à la direction et au conseil d'administration.


  • Planification financière et gestion du cashflow:

nous vous soutenons dans le processus budgétaire, lors de la planification des liquidités et dans la recherche de sources de financement alternatives.


  • Garantie/protection des liquidités:

en cas de crise de liquidités sévère, nous vous soutenons dans les négociations avec les créanciers et lors du refinancement de votre entreprise.


  • Gestion intérimaire:

en cas de besoin, nous pouvons mettre à votre disposition temporairement des cadres dirigeants expérimentés pour diriger votre entreprise sur site pendant la crise et pour vous aider dans la mise en œuvre du plan de restructuration et d'assainissement.

Contactez-nous

Personnes de contact