Marche des affaires

Rapport annuel 2023

Malgré un environnement complexe et volatil, BDO est fière des très bons résultats atteints en 2023. Elle a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 269.5 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 4,9%. Notre expertise et les investissements annuels constants ont stimulé une croissance continue dans toutes les lignes de produits. Notre rapport annuel passe en revue nos prestations et présente la manière dont nous répondons à l’évolution des besoins de nos clientes et clients.

Marche des affaires

BDO a réalisé un chiffre d’affaires de 269.5 millionsde francs, ce qui représente une progression de 4,9% par rapport à l’exercice précédent.

Audit

En 2023, la ligne de produits Audit a réalisé un chiffre d'affaires de 91.5 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 6,5%. Cette croissance est particulièrement réjouissante compte tenu de la pénurie persistante de personnel qualifié. Les raisons de cette tendance positive sont multiples. BDO a, entre autres, engagé des investissements conséquents dans la gestion de la qualité et le développement d'outils d'analyse de données. Il a ainsi été possible d'accroître l'efficacité et l'efficience des audits.  La demande croissante des clientes et clients pour des prestations d'audit dans des contextes non financiers, notamment dans le domaine ESG, a été un autre facteur d'influence positif de l'exercice 2023.

Fiduciaire

Le chiffre d’affaires de la ligne de produits Fiduciaire a augmenté de 4,7% en 2023 et s’élève à 83.4 millions de francs. Le secteur est en pleine mutation, favorisée par l'essor de l'intelligence artificielle et d'autres nouvelles technologies. Il en résulte de nouvelles possibilités pour la gestion des mandats et dans la collaboration avec nos clientes et clients. BDO investit sans relâche dans le développement de son offre et s’applique à être à la pointe de la technologie. Les besoins de la clientèle sont toujours plus variés et reflètent en cela la complexité croissante du marché. Pour répondre aux exigences accrues, BDO mise systématiquement sur la formation continue de ses collaboratrices et collaborateurs.

Fiscalité & Droit

Le chiffre d'affaires 2023 de la ligne de produits Fiscalité et Droit s’élève à 32.3 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 8% par rapport à l’exercice précédent. L’année dernière également, BDO a accompagné des entreprises, des organisations et des particuliers dans leur préparation aux changements législatifs et dans leur adaptation à la modification des conditions cadres. Les activités étaient particulièrement intenses en prévision du relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée, de la révision de la loi sur la protection des données et de l’application de l’imposition minimale. Nos expertes et experts ont ainsi aidé les entreprises à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences légales et adapter leurs processus commerciaux.

Financial Services

En 2023, le secteur financier a évolué dans un environnement économique, social et (géo)politique incertain et volatil. Sa dynamique n'a pas été épargnée par des facteurs supplémentaires tels que le retournement des taux d'intérêt, les hausses de taux des banques centrales, l'évolution de la conjoncture ainsi que par des changements profonds comme la disparition du Crédit Suisse.

Malgré de nombreux défis, BDO Financial Services a progressé de 8,3% en comparaison à l'exercice précédent et atteint, en 2023, l’excellent résultat de 20.5 millions de francs. Les investissements dans ses ressources humaines, les nouveaux projets d’audit et de conseil ainsi que le renforcement de thématiques majeures ont eu un effet particulièrement positif sur le résultat.

Autres prestations

(Immobilier, Abacus/Informatique, Corporate Finance, prestations de conseil diverses)

Au cours de l'exercice, nous avons enregistré une forte pour les autres prestations de BDO. Le chiffre d'affaires a non seulement progressé dans le domaine Corporate Finance (désormais Deal Advisory), mais également dans les activités Abacus. Nous sommes fiers d'avoir conclu un total de 62 transactions dans le domaine Deal Advisory et nous sommes également satisfaits d'avoir mené à bien le regroupement de BDO Digital et du Conseil IT.