Éditorial

Rapport annuel 2023

Au cours de l’exercice 2023, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 269.5 millions de francs. Ce résultat nous remplit de fierté et correspond à une hausse de 4,9% par rapport à l’année précédente. Pour renforcer ce succès, il est essentiel que nous maintenions notre engagement, car en regardant vers l’avenir, un mot semble particulièrement s'imposer: le changement. Le monde qui nous entoure est en constante évolution et, par conséquent, notre capacité à nous adapter et à évoluer est essentielle pour notre succès à long terme.

Environnement économique volatil

Nous vivons une époque d'évolutions spectaculaires, tant au niveau mondial que dans notre environnement de travail immédiat. Les événements ont exacerbé les incertitudes géopolitiques et entraîné de l’inflation, des pénuries sur le marché du travail et des hausses d’intérêts. De plus, des années après le déclenchement de la pandémie, ses conséquences économiques, sociales et politiques se font encore ressentir. Dans le même temps, l’importance croissante des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ainsi que les progrès phénoménaux de l’intelligence artificielle modifient non seulement notre mode de travail, mais aussi notre manière de vivre ensemble.

D'autres changements importants du cadre réglementaire ont également marqué l'exercice 2023, comme l'introduction du nouveau droit de la société anonyme, la révision de la loi sur la protection des données et le relèvement des taux de TVA. Dans cet environnement complexe, il est essentiel que nous comprenions les besoins de nos clientes et clients afin de leur proposer des solutions qui répondent à leurs attentes, tant sur le plan professionnel que personnel.

Nous renforçons donc notre engagement pour toujours faire preuve d'ouverture face au changement et relever les défis économiques croissants en explorant des perspectives nouvelles.

Partager des valeurs - façonner l’avenir

Notre succès repose sur nos valeurs: fiabilité, bienveillance, flexibilité, responsabilité et compétence. Dans un contexte de changements constants, ces valeurs sont plus que jamais au centre des préoccupations. En période de crises mondiales, il est essentiel d'avoir une compréhension commune des valeurs, car c'est dans ces moments-là que les valeurs universelles sont mises à l'épreuve. Nous avons redéfini nos valeurs d’entreprises et nos principes de management essentiels à une bonne collaboration. Ils renforcent notre cohésion culturelle, quel que soit le domaine de l'entreprise dans lequel nous travaillons. Elles inspirent notre comportement même en période difficile.

Qualité et proximité avec nos clientes et clients: un gage de confiance

La confiance est un facteur clé pour une entreprise de prestations de services comme BDO. En effet, nous gagnons la confiance de nos clientes et clients en leur garantissant une exécution soignée et qualitative et en les assurant de notre indépendance et de notre objectivité. Partie intégrante de notre engagement pour la qualité, une gestion des risques efficace nous aide à détecter et à surmonter les défis potentiels dès qu'ils se présentent. La confiance en notre marque est fondée sur des valeurs solides et une stratégie à long terme axée sur les besoins de nos clientes et clients.

Comportement responsable: notre rapport sur la durabilité 2023

Notre engagement en faveur de ces valeurs se reflète dans notre volonté d’accroître la transparence, comme le démontre notre rapport sur la durabilité 2023, établi pour la première fois sur la base des normes GRI (Global Reporting Initiative).

Nous tenons à adopter une approche globale dans toutes nos activités commerciales en considérant les différentes dimensions de la durabilité. À nos yeux, la durabilité ne signifie pas seulement agir dans le respect de l’environnement, mais c'est aussi tenir compte des aspects sociaux et économiques. En publiant annuellement notre rapport sur la durabilité, nous informons nos parties prenantes sur nos activités.