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Environnement

La numérisation a changé la façon dont les êtres humains communiquent et collaborent. Des processus efficaces ainsi qu’un conseil ciblé et personnalisé sont recherchés.

 

Portail clients

En 2019, BDO a lancé une plate-forme clients numérique. Le portail clients de BDO permet un échange de données sécurisé entre les clients et BDO. Les 23’000 clients de BDO peuvent ainsi échanger à tout moment des documents et informations par voie électronique de manière simple et en toute sécurité. L’introduction du portail clients a radicalement changé la collaboration mais aussi l’interaction avec les clients. Des deux côtés, les processus sont devenus plus efficaces et l’échange personnel s'opère de manière plus ciblée et productive. L’intérêt de ce type de collaboration est particulièrement mis en valeur durant une crise comme celle du coronavirus.

 

Lisa, Nina et un nouveau CRM

Tandis que certains acteurs économiques ignorent la numérisation, d’autres font des investissements significatifs dans de nouvelles formes de collaboration. A cet égard, les nouveaux logiciels comptables qui sont de plus en plus reliés avec les systèmes bancaires comme Xero, Bexio, AbaNinja ou Klara, sont très avancés. De même, les processus fiduciaires et d’audit sont de plus en plus automatisés. Ceci offre davantage de temps pour le conseil personnel, laissant ainsi le soin à la machine d'effectuer les tâches répétitives.

En outre, BDO peut compter sur le soutien de son assistante d’audit numérique Lisa, qui est principalement utilisée dans le contrôle restreint. Parmi ses tâches, elle interroge les clients avant l’audit proprement dit et obtient ainsi l’ensemble des informations et documents nécessaires. Depuis cette année, Lisa est aussi utilisée comme assistante numérique dans le cadre du portail clients. En revanche, le chatbot Nina conseille principalement les start-up, notamment pour les questions administratives. Si le chatbot ne trouve pas de réponse appropriée, le système transmet la demande à un ou une expert(e) BDO.

Cette année, BDO lance également un nouveau système CRM qui regroupera tous les outils numériques, ce qui changera encore d'avantage la façon dont nous travaillons. Nous pourrons ainsi encore mieux répondre aux besoins de nos clients et optimiser les processus.

 

Ressources humaines

Depuis début 2019, tous les collaborateurs de BDO bénéficient du modèle de temps de travail annualisé, ce qui augmente leur flexibilité et favorise un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

La pénurie de main d’œuvre qualifiée est aussi une thématique chez BDO. De nombreux postes nécessitant un brevet fédéral sont vacants. Par conséquent, BDO mise davantage sur les personnes qualifiées issues d’autres secteurs et lancera cet automne un stage BDO de dix-huit mois qui s’adresse aux titulaires d’une maturité ainsi qu’aux personnes qui ont effectué un apprentissage de commerce hors du domaine fiduciaire. Ce stage permettra d’acquérir des compétences dans les domaines de la fiduciaire, de l’audit et de la fiscalité. Les stagiaires auront ensuite la possibilité de poursuivre leur formation dans l’un des trois domaines pour obtenir un brevet fédéral ou un diplôme d’expert.

 

BDO et ses clients

En 2019, BDO est parvenue à gagner de nombreux nouveaux mandats permanents, surtout dans le domaine de l'audit interne. Il est particulièrement réjouissant de constater qu'une relation client dure en moyenne plus de 20 ans. C’est un indicateur essentiel qui souligne le statut de BDO en tant que numéro 1 en matière de confiance, de service et de qualité.

 

Werner Schiesser
CEO BDO Suisse