Rapport annuel 2021

Environnement économique dynamique

Les deux dernières années ont représenté un défi sans précédent pour notre société et notre économie. La pandémie a questionné nos valeurs et de nouvelles tensions sont apparues. Leurs effets se font sentir aujourd’hui déjà et nous accompagnerons dans le futur. Certaines conséquences de la pandémie, comme le télétravail, un fort élan en matière de digitalisation ou une demande de prestations en ligne ont renforcé la créativité des entreprises. Pour s'adapter à l’évolution des conditions du marché, nombre d’entre elles ont concrétisé des idées innovantes en peu de temps et le télétravail s’est imposé un peu partout comme composante fixe des rapports de travail.

Les entreprises déjà prêtes sur le plan digital ont vu leurs efforts récompensés et ont surmonté la crise avec brio. Celles qui avaient délaissé l’informatique par le passé ont fait un bond en avant vers la digitalisation. De manière générale, les processus ont été remis en question et optimisés. Le respect mutuel s’est révélé être toujours plus important et la disponibilité s’est accrue.

La pandémie a bel et bien laissé des traces. Les séquelles se ressentent entre autres dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Des ruptures d’approvisionnement et la hausse des prix ralentissent la reprise économique en Suisse. Le conflit en Ukraine a mis à mal la confiance récemment exprimée avec prudence par les experts en conjoncture. En outre, une part non négligeable d’incertitude subsiste quant à l’évolution de la pandémie.

L'exercice 2021 de BDO

BDO a réalisé un bon exercice 2021. Dans l'ensemble, et dans un contexte difficile, il a été possible de réaliser une croissance du chiffre d'affaires principalement organique. Depuis mars 2021, Business Broker SA fait partie de BDO. Avec ce rachat, BDO complète son portefeuille de prestations dans les secteurs de la planification de successions et de la vente d'entreprises. La société nouvellement acquise a participé à l’évolution positive du chiffre d’affaires. La croissance réalisée dans le domaine de l’audit vaut la peine d’être mentionnée. Sa contribution à la progression globale observée au cours de l’exercice a été déterminante.

«BDO aspire à une réussite durable. Notre croissance continue affichée ces dernières années montre que nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs ambitieux.»

Changements au sein de BDO

Le 1er janvier 2021, un nouveau Directoire a repris la barre. Thomas Studhalter (CEO), Beat Rüfenacht (Responsable Audit) et Marcel Rohrer (Responsable Fiduciaire) complètent le comité composé de 9 membres. Dans sa nouvelle configuration, et malgré des séances en ligne, l’équipe a rapidement trouvé ses marques et a pu donner l’exemple de la «culture du NOUS» au sein du Directoire.

Le marché fait face à d’importants changements qui représentent à la fois des opportunités et des risques. Afin de rester performants dans cet environnement, nous souhaitons nous développer en permanence. Je suis persuadé que nous avons adopté la bonne stratégie pour continuer notre progression vers le succès.

Harry Affolter

Responsable de la succursale Soleure, membre du Directoire et Président du Conseil d'administration, Soleure - Associé
personBDO.LiveSite.ViewBio