Différences entre les postes ouverts des créanciers et la comptabilité financière

2 min

En vérifiant votre comptabilité en fin d’année, vous constatez que les postes ouverts ne correspondent pas à vos comptes COFI «Créanciers/Dettes envers des tiers». Et maintenant? 

Dans l’exemple qui suit, nous allons utiliser les programmes «K14 - Créanciers Listes des postes ouverts» et le programme «COFI F22 - Extrait de compte». La liste des postes ouverts (Liste PO) extraite de K14 présente un solde au 31 décembre 2021 de CHF 136'485.45. L'extrait de compte de COFI 22 présente quant à lui un solde de CHF 95'996.60. 

 

Cette différence est due au fait que des paiements ont été effectués avant la date réelle du justificatif. Il peut s'agir, par exemple, de la facture d’une assurance: la facture est due à la fin de l'année, mais la police concerne l'année 2022. C’est la raison pour laquelle le justificatif a été saisi en 2022 bien que la facture ait été payée en 2021. 

Le programme K14 permet de tenir compte de ce type de paiements. Il suffit pour cela, sous «Présentation», d'activer le «paiement avec date de paiement avant la date du document». 


Il ne vous reste plus qu’à faire une nouvelle extraction de la liste des postes ouverts avec ces paramétrages et les différences entre le grand livre et le livre auxiliaire sont éliminées. 

S’il existe plusieurs comptes collectifs créanciers, nous vous recommandons d'activer en plus l’option dans K14 - Présentation - Options - «Récapitulation par compte».
 


Cette astuce facilitera la réconciliation du grand livre et du livre auxiliaire. 

N’oubliez pas: Avec la touche F1, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur le programme dans lequel vous travaillez.
 


 

Vous trouverez d’autres articles et publications via le champ de recherche ci-dessus ou dans le menu, sous «Publications».


Assurez-vous une longueur d’avance en termes de connaissances et abonnez-vous aux News et actualités de BDO.

Please fill out the following form to access the download.