En 2013, la plus forte croissance a été enregistrée par le domaine Financial Services avec une hausse de 18,3% à 12,3 millions de francs. Cette progression témoigne de la forte demande en matière de prestations de conseil dans un secteur financier très réglementé. Mais l’audit classique a aussi progressé de 2,6% à 59,9 millions de francs. Au total 5600 clients font confiance à BDO pour l'audit, plaçant la société d’audit, de fiduciaire et de conseil en deuxième position à l'échelle suisse en termes de mandats. Par rapport à l’exercice précédent, le domaine Fiscalité et Droit a légèrement progressé de 0,5% à 19,5 millions de francs tandis que le domaine Fiduciaire a cédé un peu de terrain, reculant de 1,2% à 55,6 millions de francs. Quant aux domaines secondaires Corporate Finance, ABACUS et Immobilier, ils ont aussi enregistré une progression en 2013. Werner Schiesser, CEO de BDO déclare au sujet du modèle d’affaires à l’origine de cette réussite: «Nous servons des groupes de clients clairement définis avec une offre de prestations qui l'est tout autant. La proximité avec les clients se traduit par une présence forte sur le terrain et un contact personnalisé.»
Croissance constante et proximité avec les clients
BDO a poursuivi en 2013 sa croissance entamée il y a de nombreuses années. Une série d’acquisitions a permis à la société d’étoffer son offre de prestations dans différentes régions de Suisse, notamment dans les régions de Bâle et de Genève. Grâce à la reprise des prestations de traitement des salaires de la société PFS Pension Fund Services SA à Glattbrugg, BDO propose désormais aussi le traitement des salaires pour les grandes entreprises. Avec l’ouverture de sa trente-deuxième succursale à Coire, BDO s’installe définitivement dans le canton des Grisons, même si de nombreux clients faisaient déjà appel à ses services.
L’avenir sera également marqué par une croissance constante. Le renforcement des exigences réglementaires, les rapides changements de bases légales, la progression de la numérisation et la vitesse croissante de l’économie, de la société et de la politique sont autant de défis à relever pour BDO et sa clientèle. Or, il est indispensable de disposer de collaborateurs engagés et compétents pour y parvenir, raison pour laquelle BDO mise sur la promotion de la relève. Avec plus de 70 personnes en formation, BDO se situe au-dessus de la moyenne du secteur. Fin 2013, le nombre de collaborateurs – exprimé en équivalents plein temps – s'élevait à 856 au total.
Un réseau mondial de plus en plus dense
Fin 2013, le réseau international BDO était présent dans 144 pays et comptait quelque 56 000 collaborateurs. Le chiffre d’affaires mondial a progressé de 7,3% pour dépasser les 6,5 milliards de dollars. BDO a ainsi pu renforcer son positionnement mondial.