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Editorial

BDO a réalisé un très bon exercice en poursuivant sa croissance continue en 2019. Dans un environnement économique dynamique, BDO a pu augmenter son chiffre d’affaires de 4,7% à 221.4 millions de francs. En 2019, toutes les lignes produits ont pu augmenter leur chiffre d’affaires ou le stabiliser au niveau de l’année précédente.

 

Digitalisation, transparence et flexibilité – focus sur les besoins des clients

Il est clair que la digitalisation des processus est déterminante pour le succès à long terme dans tous les secteurs de l’entreprise. BDO investit continuellement dans de nouveaux outils et plateformes pour relever encore plus efficacement les défis du marché. Les investissements de BDO pour ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi que pour son infrastructure numérique portent leurs fruits. En 2019, BDO a lancé une plateforme client numérique qui garantit l’échange sécurisé des données. En cette période de crise du coronavirus, la plateforme se révèle très utile pour la collaboration entre BDO et ses clients. Par ailleurs, l’automatisation des processus fiduciaires et d’audit se poursuit. BDO utilise la technologie des chatbots et veille, avec ses assistantes numériques Lisa et Nina, non seulement à la diversité des méthodes, mais aussi à l’efficience des processus. La digitalisation ne change rien au fait que le contact personnalisé avec les clients est déterminant. L’ouverture de la 34ème succursale BDO de Suisse à Schaffhouse en est l’illustration. BDO accorde une grande importance à la qualité de ses prestations et aux relations personnelles. Elles sont indispensables pour maintenir le degré de satisfaction élevé de la clientèle, point fort de BDO et base d’une fidélisation très élevée de la clientèle.
 

Renforcer la formation continue

La digitalisation et l’évolution démographique changent le monde du travail. Le concept de l’apprentissage tout au long de la vie est donc très important. Les personnes qui se forment et investissent dans leur formation augmentent leur valeur sur le marché du travail et donc aussi leur estime de soi. Les compétences et la fidélité des collaboratrices et collaborateurs à l’égard de BDO sont des éléments clés de notre succès. BDO investit donc en permanence dans la formation initiale et continue et crée un environnement de travail de qualité pour ses collaborateurs.
 

Conséquences de la RFFA pour les PME

La loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA) est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Les cantons ont adapté leur législation en conséquence ou vont le faire prochainement. La mise en œuvre de la RFFA crée un système fiscal conforme et concurrentiel à l’échelle internationale et contribue de plus à garantir les rentes de l’AVS. Afin que la hausse de la charge fiscale reste modérée pour les entreprises concernées, diverses mesures d’allègement fiscal ont été adoptées. Il faudra apprécier au cas par cas si les PME peuvent bénéficier directement de ces mesures.
 

Les audits d’états financiers et les autres certifications

En dehors des audits d’états financiers, la demande augmente pour d'autres types de prestations d'audit («Assurance Services») et de services connexes. Un auditeur indépendant est particulièrement recommandé pour cette mission. A une époque de surabondance d'informations, l’objectif est de renforcer l’assurance et la confiance grâce à des informations certifiées et validées par un prestataire externe. Ces éléments permettent de nouer de nouveaux partenariats et de maintenir ceux qui existent. Ils sont le fondement d’une économie de marché qui fonctionne bien.

 

Heinz Vogel
Président du Conseil d'administration BDO Suisse

Rapport annuel 2019:
 

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Heinz Vogel, VR-Präsident BDO Schweiz

Heinz Vogel, Président du Conseil d'administration BDO Suisse