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Définition des honoraires axée sur les clients

Les clients apprécient la sécurité et la transparence.

Nombreuses sont les entreprises à se demander si la facturation des prestations selon le temps consacré est encore d’actualité. Doit-on se distancer du système de définition des honoraires éprouvé existant et envisager de nouvelles méthodes?

La collaboration avec les clients a changé avec la numérisation. Les processus ont gagné en efficacité et la communication est plus ciblée. Cette prise de conscience générale a aussi un impact sur la définition des honoraires. Dans ce domaine également, il faut des solutions simples et modernes. La définition des honoraires traditionnelle est de plus en plus remise en question. Les clients veulent davantage de sécurité en matière de planification des honoraires avant de confier un mandat.
 

Il est judicieux de débattre de la définition des prestations et des honoraires.

Les nouveaux modèles d’honoraires peuvent nous permettre de mieux défendre les intérêts de notre clientèle. En facturant les prestations à la place des heures, le client bénéficie de la sécurité souhaitée et peut affiner sa planification. De plus, l’objectif visé n’est pas seulement la quantité mais bien la qualité du travail. La définition des honoraires axée sur les clients requiert de connaître les besoins de la clientèle et d’évaluer la valeur de ses propres prestations de service. En développant des stratégies tarifaires, il est possible de représenter la valeur de la prestation de manière transparente et compréhensible. La satisfaction du client est la priorité.

Il est essentiel que la définition des honoraires soit en adéquation avec la culture de l’entreprise et sa planification stratégique. La définition des honoraires axée sur les clients n’est pas seulement visible dans la facturation. C’est un état d’esprit général: comment nous traitons les demandes des clients par exemple et quelle attitude nous adoptons si nous voulons absolument exécuter un mandat.

La nouvelle manière de définir les honoraires a également un effet positif sur les relations avec la clientèle. La facturation des prestations à la place des heures apporte au client une sécurité dans sa planification financière. Des honoraires transparents et compréhensibles répondent aux attentes des clients et permettent une acceptation plus élevée. De plus, la facturation selon les prestations offre une base commune sur laquelle les bénéficiaires de prestations et les prestataires peuvent s’appuyer. Le risque de conflit est ainsi réduit.
 

Standardiser et optimiser

Lorsque l’on parle de la définition des honoraires axée sur les clients, la standardisation est un sujet récurrent. L’art de la fixation des prix nécessite toutefois de bien savoir doser la flexibilité. Les clients apprécient de pouvoir déterminer eux-mêmes l’étendue des prestations. Cela se répercute immédiatement sur les honoraires.

Chez BDO également, nous croyons que la définition des honoraires axée sur les clients a de l’avenir et elle est déjà mise en œuvre avec succès dans de nombreux projets. Citons par exemple les prestations standardisées et numériques de comptabilité des salaires (www.bdo.ch/salaire). La gamme de services comprend quatre modules de base ainsi que des options pouvant être ajoutées dans le module Optimum. Les clients choisissent le niveau de prestations, ce qui leur assure une sécurité dans la planification financière.

Conclusion: une définition des honoraires transparente et concluante permet d’accroître la satisfaction de la clientèle. C’est une raison suffisante de débattre de formes alternatives de définition des honoraires.