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  • Rapport annuel 2021

Marche des affaires

Exigences qualitatives élevées, solutions digitales et modifications des conditions cadres par des changements législatifs - Dans un environnement complexe, le chiffre d'affaires de BDO a progressé de 6% en comparaison de l'exercice précédent pour atteindre 247.1 millions de francs en 2021.

Audit

La ligne produits Audit a enregistré une croissance positive de 10,2% et son chiffre d’affaires s'est établi à 84.6 millions de francs. Dans un environnement de marché rendu complexe par la pandémie, la forte pression sur les prix ainsi que par la pénurie de main d’œuvre qualifiée, cette belle progression était inattendue. Des investissements et de nouvelles solutions restent nécessaires pour répondre aux besoins croissants en innovation, en qualité et en assurance-qualité. Cette année encore, BDO s'est adaptée à l’évolution des besoins du marché et a répondu aux attentes élevées en matière de prestations d’audit et de conseil.

Fiduciaire

La ligne produits Fiduciaire a réalisé un chiffre d'affaires de 74.6 millions de francs, ce qui correspond à une croissance de 1,1%. L’élan de digitalisation a également marqué ce secteur. La clientèle de BDO profite de nouvelles solutions digitales et de processus simplifiés. La pandémie a entraîné des besoins supplémentaires en prestations de conseil concernant les mesures pour les cas de rigueur, les indemnités de chômage partiel et les crédits Covid-19. Les compétences techniques et spécialisées sont toujours plus recherchées dans des environnements complexes, raison pour laquelle les compétences de conseil des collaboratrices et collaborateur de la ligne produits Fiduciaire seront encore plus importantes à l'avenir.

Fiscalité & Droit

Le chiffre d'affaires 2021 de la ligne produits Fiscalité et Droit s’élève à 28.7 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 0,8% par rapport à l’exercice précédent. BDO a aidé ses clients à s’adapter aux changements législatifs et à se préparer aux modifications des conditions cadres. BDO a ainsi conseillé des entreprises dans la mise en œuvre de la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l'AVS (RFFA). Elle a également accompagné ses clients dans la mise en œuvre des nouvelles dispositions prévues par la révision de l’ordonnance sur l’imposition à la source. De plus, BDO a sensibilisé ses partenaires quant aux prochaines révisions du droit de la SA, du droit des successions, et à la nouvelle loi sur la protection des données. Il est prévu que toutes ces réglementations entrent en vigueur en 2023.

Financial Services

Malgré un contexte difficile avec des taux d’intérêt négatifs et des coûts en hausse, le secteur financier peut se targuer d'avoir réussi une bonne année grâce à l’essor des bourses. Dans ce contexte, BDO Financial Services s’est très bien profilé comme prestataire d’audit et de conseil en augmentant ses rendements de 10,6% à 19.5 millions de francs. Ce très bon résultat a été atteint grâce à d’importants mandats d'audit, à des opportunités dans les domaines de la fintech et de la blockchain, à de nouvelles réglementations telles que la loi sur les établissements financiers ainsi qu’à une tendance vers les produits et les prestations durables.

Autres prestations

(Immobilier, Abacus/Informatique, Corporate Finance, autres prestations de conseil)

Reflétant la dynamique constante du marché des fusions et acquisitions, le volume de conseil a maintenu sa progression après une année 2020 déjà solide. Abacus s'est établi à un bon niveau, mais n'a pas totalement atteint la forte croissance de l'an passé. Le secteur immobilier se situe également juste en dessous des valeurs de 2020.