Simple et en réseau - Gestion des temps avec Abacus

L’introduction d’AbaClock et d’AbaClik responsabilise les collaborateurs de la société Komax quant à la saisie de leur temps de travail. Les solutions intégrées garantissent à tous les collaborateurs des accès sécurisés à l’environnement Abacus-RH en fonction de leurs besoins et représentent une étape importante de la digitalisation des processus RH.

Komax est pionnière et leader dans le traitement automatique des câbles. L'entreprise fabrique des machines de série et des systèmes personnalisés pour tout niveau d'automatisation et de personnalisation. Le groupe emploie environ 2’000 personnes dans le monde et fournit des services de vente et d'assistance dans plus de 60 pays par l’intermédiaire de ses filiales et de représentants indépendants.

Responsabilisation des collaborateurs

Komax a comme objectif de garantir à tous les collaborateurs des accès sécurisés à l’environnement Abacus-RH en fonction de leurs besoins. Avec l’introduction de la nouvelle Gestion des temps Abacus, basée sur la solution Salaires et HR, les 1’000 collaborateurs se voient ainsi confier plus de responsabilités. Komax devrait atteindre son objectif grâce aux processus en libre-service utilisables sur ordinateur, tablette ou téléphone portable, garantissant une saisie du temps de travail conforme aux CCT et à la législation.

La sécurité des données comme principe fondamental

Pour remplir les exigences et accéder partout et à tout moment à la saisie du temps de travail et d’autres données, un concept bien élaboré s’impose. Le principal défi technique consiste à contrôler l’accès interne ou externe depuis toute sorte d’appareils, tout en garantissant la sécurité permanente des données.

Saisie du temps de travail moderne avec l’iPad d’Abacus

Sur les sites de Komax en Suisse, les timbreuses ont été remplacées par des terminaux stationnaires AbaClock. Un terminal consiste en un iPad équipé d’un verre protecteur et d’un lecteur de badges. Les terminaux sont reliés entre eux par le cloud pour que les collaborateurs puissent se connecter et se déconnecter depuis des sites différents. L’identification s’effectue grâce à des cartes d’identification NFC (Apprenez-en plus sur la saisie du temps de travail avec AbaClock). Les collaborateurs ont également la possibilité de saisir leur temps de travail sous leur propre responsabilité par le biais du portail des employés Abacus.

Saisie mobile du temps de travail, des absences et plus encore

Les collaborateurs peuvent saisir leur temps de travail à tout moment sur le téléphone portable via l’application AbaClik même s’ils ne se trouvent pas sur un site de l’entreprise (Apprenez-en plus sur AbaClik 3 - l'app smartphone pour les notes de frais, les absences, le temps de travail et bien plus encore). De plus, les collaborateurs sont impliqués dans des processus RH supplémentaires. Ils peuvent également saisir leurs absences eux-mêmes, les vacances par exemple. Après vérification par leur supérieur hiérarchique, les absences sont directement intégrées dans le calendrier correspondant. «Cela évite de consommer trop de papier et encourage la responsabilisation des collaborateurs», précise Marcel Enz, responsable IT chez Komax.

Solution complète intégrée

La saisie du temps de travail avec AbaClock et AbaClik est très efficace. Elle permet d’économiser beaucoup de temps car les collaborateurs peuvent saisir eux-mêmes leur temps de travail qui s’affiche immédiatement dans Abacus Software. Grâce à une utilisation intuitive, il n'est en général pas nécessaire de prévoir de formation. La saisie manuelle et les corrections faites par l’administration appartiennent quasiment au passé. Chaque collaborateur est responsable de la saisie de son temps de travail.

Les solutions d’Abacus sur iPads et téléphones mobiles sont entièrement intégrées dans l’ERP Abacus. Cette intégration complète ne nécessite pas le maintien d’interfaces individuelles entre les terminaux et l’ERP basé sur serveur.

L’enregistrement initial d’un terminal et sa connexion au serveur sur lequel est exploité l’ERP se fait par le biais de la plateforme AbaSky d’Abacus.
 

De plus, pour faciliter la prise en main par les utilisateurs, Abacus a été configuré avec le Single Sign On (SSO) d'Azure. Cela signifie que les utilisateurs Windows peuvent accéder aux applications Abacus sans avoir à ouvrir de session supplémentaire.

Marcel Enz: «Avec l’introduction et l’utilisation des processus en libre-service d’Abacus, nous avons fait un grand pas en direction de la digitalisation des processus RH!»
 



Regardez notre démonstration de la saisie du temps de travail dans Abacus:

Gestion de temps Abacus BDO - YouTube