Des processus standardisés pour des performances individuelles élevées dans l'hôtellerie

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Le groupe hôtelier Michel Reybier Hospitality a une vision du luxe et de l’hospitalité unique et très contemporaine. Le groupe gère désormais des hôtels de Davos à Genève et de Londres à Ramatuelle. Il était nécessaire d’optimiser et d’uniformiser les processus d’exploitation (digitaux​) avec Abacus pour répondre à la croissance pérenne du client. L'accent a été mis, entre autres, sur les processus d'achat, de stockage et des ressources humaines. Pour ce projet d’envergure, le groupe hôtelier de luxe a fait confiance à l'expertise de BDO.

Le groupe Michel Reybier Hospitality mise sur la solution ERP d'Abacus utilisée au début de manière très différente dans chaque hôtel. Le projet «Regroupement des mandants» vise à améliorer la situation initiale et à uniformiser les processus. La première étape consistait à reconstruire la solution Abacus avec un seul mandant et différents domaines d'activité par hôtel. Une base a donc été posée pour pouvoir profiter ensuite d'effets de synergie:

  • Données de base et processus centralisés, si pertinent
  • Processus interentreprises
  • Processus uniformes
  • Évaluations globales
  • Déploiement des processus pour les nouvelles exploitations
     

Uniformité grâce à une solution par domaine d'activité

Il y a aujourd'hui un mandant opérationnel unique avec plusieurs établissements (entités légales) et des domaines d'activité par établissement. L’exploitation des systèmes des différents hôtels a débuté de manière échelonnée en 2020 et 2021.

Au début, le manque d’uniformité des processus des achats a représenté un défi. La grande volonté de changement exprimée par le groupe Michel Reybier Hospitality a cependant rapidement permis de trouver ensemble une solution. Aujourd'hui, le groupe hôtelier dispose d'une base d'articles dont la gestion est centralisée, ce qui permet de regrouper les achats et donc d'optimiser les coûts.
 

Optimisation des processus de gestion du matériel

Aujourd'hui, la sortie d'un article via la caisse, par exemple une bouteille de gin, déclenche automatiquement une commande auprès de l'entrepôt central du groupe Michel Reybier Hospitality. Parallèlement, le chiffre d'affaires généré est transmis au système de gestion hôtelière (protel). Le système de caisse (iKentoo) a été intégré grâce à AbaNinja, une solution cloud d'Abacus.

La migration a également permis de moderniser le système de commande des consommables et du matériel d'affichage. Les hôtels peuvent commander facilement les produits dont ils ont besoin grâce à des boutiques en ligne internes (AbaShop). Les commandes sont traitées par le service d'approvisionnement interne, livrées et facturées à l'acheteur. La solution de large ampleur et le haut degré d'automatisation permettent de maintenir le niveau des stocks, et donc des coûts, relativement bas - tout en assurant une disponibilité de livraison suffisante.

L'utilisation de e-factures chez les principaux fournisseurs est la prochaine étape de la numérisation. L'objectif est de supprimer tout traitement manuel des factures fournisseurs.
 

Planification du personnel

Parallèlement au projet de «Regroupement des mandants», la planification des ressources humaines a été réalisée avec Abacus AbaPlan. Ici aussi, l'objectif était d'implémenter une solution uniforme pour tous les établissements. Les directives de la convention collective de travail dans l'hôtellerie-restauration suisse (CCNT) constituent notamment un défi particulier à mettre en œuvre dans cette solution. Le projet est terminé et la planification des services des hôtels est désormais entièrement numérique avec AbaPlan. Les dispositions cantonales relatives aux vacances et aux jours fériés sont prises en compte au même titre que le calcul des heures supplémentaires majorées.
 

Conclusion

L'introduction d'une solution par domaine d'activité permettant la gestion individuelle des établissement sous un même mandant a permis d'optimiser et de numériser les processus de tous les hôtels du groupe Michel Reybier Hospitality en même temps. Grâce à cet environnement, il est presque possible d’ouvrir un nouvel établissement sur simple pression d’un bouton. Dans la mesure où le client a largement contribué à la mise en œuvre, elle peut exécuter ce processus de manière autonome. C'est un avantage déterminant pour des groupes dynamiques comme le groupe hôtelier Michel Reybier Hospitality. La riche expérience des responsables des applications de Michel Reybier Hospitality a en outre contribué de manière significative à la réussite du projet.
 

«La nouvelle solution de BDO Abacus simplifie nos activités à bien des égards. Grâce au temps ainsi gagné, nous pouvons nous consacrer de manière encore plus ciblée au bien-être de nos hôtes. Nous avons particulièrement apprécié la collaboration avec l'équipe de BDO, car la mise en œuvre du projet a été un «travail en commun». Les experts connaissaient nos enjeux et disposent d'une grande expertise. La recherche commune d'une solution s'est donc avérée très agréable et couronnée de succès.»

Thomas Bachmann, Responsable Finances et Comptabilité chez Michel Reybier Hospitality

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