Dans les coulisses

Félicitations, Yusuf. Tu viens d’obtenir le certificat «Gestion des frais» d’Abacus Research SA. Peux-tu nous décrire ce processus?

Le processus pour l’obtention du certificat se décompose en plusieurs étapes. J’ai tout d’abord suivi une formation chez Abacus Research SA pour apprendre à connaître le module en détail. J’ai ainsi acquis les connaissances requises pour mener à bien les premiers projets clients. Comme la gestion des frais est améliorée et développée en permanence, il est important de se tenir constamment au courant des derniers développements. Je participe donc régulièrement à des formations internes. Une fois les premiers projets clients réalisés avec succès, Abacus Reasearch SA teste à nouveau mes connaissances dans le cadre d'un cours de certification. Etant donné que j’ai réussi toutes ces étapes, j'ai obtenu le certificat.

Quelle est la procédure type d'un projet client?

Selon les exigences du client et la taille du projet, c'est toujours un peu différent, même si le déroulement reste similaire. Tout d’abord, nous définissons avec le client ce qu’il attend du logiciel et le processus qu’il souhaite améliorer. Sur cette base, nous estimons de manière approximative les charges liées au projet. Nous organisons ensuite un lancement en commun afin de définir le plan de la suite des opérations. Nous divisons ce plan en différentes étapes de travail, qui sont à leur tour subdivisées en différentes phases de mise en œuvre. Etant donné que la communication avec le client est essentielle, nous organisons régulièrement des séances pour discuter l’avancement du projet. Lorsque les tests internes et externes sont concluants, nous accompagnons le client pour l'introduction du logiciel dans son entreprise. Pour cela aussi, il est essentiel de donner les bons outils au client. Après le démarrage opérationnel, une phase d'optimisation permet d’enregistrer d’éventuelles demandes d'adaptation que nous nous chargeons ensuite de mettre en œuvre. Même après la réunion de clôture, nous continuons d'accompagner le client afin d’optimiser l'introduction du logiciel et de satisfaire le client.

As-tu un hobby pour te changer les idées après une journée de travail?

Ma compagne a récemment entamé une formation continue de plusieurs années et j'essaie de faire en sorte qu’elle puisse se concentrer pleinement sur ses cours. Par conséquent, le temps consacré aux loisirs est plutôt limité en ce moment. Je suis un passionné de football et j'ai d’ailleurs moi-même été actif. Grâce à Stéphane Chapuisat, je suis un grand fan du Borussia Dortmund et je suis la Bundesliga. Les voyages font également partie de mes loisirs préférés. Peut-être qu'en 2026, ma compagne et moi irons assister à la Coupe du monde de football au Mexique, aux États-Unis ou au Canada.

Vous trouverez d’autres articles et publications via le champ de recherche ci-dessus ou dans le menu, sous «Publications».


Assurez-vous une longueur d’avance en termes de connaissances et abonnez-vous aux News et actualités de BDO.

Please fill out the following form to access the download.