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  • Abacus version 2021
Prestations:

Abacus version 2021

22 juin 2021

Points forts techniques et améliorations fonctionnelles 

La version 2021 du logiciel Abacus Business permet à nos clients de bénéficier, comme chaque année, d’un logiciel aux fonctionnalités sans cesse améliorées et conformes aux exigences légales en vigueur. La version 2021 comporte également de nombreux atouts techniques.

Le recours plus poussé à la Deep Tech, notamment dans les domaines de la saisie des dépenses et du temps, du trafic des paiements et des analyses, mobilise des technologies de pointe afin d’optimiser votre efficacité.

La transition possible vers les factures QR et l’usage d’ELM 5.0 permettent à Abacus de répondre pleinement à toutes les dispositions réglementaires applicables. Parmi les autres nouveautés intéressantes, citons AbaCliK 3, le plan financier, plusieurs processus de RH et les applications du portail.

Les principales nouveautés en bref

  • Avec AbaClik 3, les notes de frais pour des dépenses réglées avec une carte de débit privée de la société fintech Yapeal sont automatiquement liées à votre opération de paiement. Parallèlement, l’employeur rembourse immédiatement les dépenses engagées par l’employé sur son compte Yapeal. L’imputation peut être automatisée lors de la saisie à l’aide des Merchant Category Codes. Liens vidéo: Spesen einfach gelöst mit Abacus ou Schnelle & einfache Belegerfassung mit AbaClik 3
     
  • Le plan financier offre un outil de planification financière pluriannuelle. Il prend en compte les amortissements, les valeurs du budget, les salaires ainsi que les investissements. La planification des investissements fait partie de la gestion de projet AbaProject, où les crédits sont saisis sous forme sommaire. Les valeurs peuvent être ventilées sur plusieurs périodes. Les valeurs du plan sont ensuite reportées dans le plan financier.
     
  • La comptabilité des salaires prend désormais en charge ELM 5.0 et fournit les données nécessaires. Le logiciel a par ailleurs été adapté aux nouvelles exigences en matière d’impôt à la source. La fonction «Vérifier les collaborateurs» permet de se conformer aux réglementations relatives au nouveau calcul de l’impôt à la source 2021 et à l'application d’ELM 5.0.
     
  • Le processus de budgétisation des salaires permet désormais d’associer les supérieurs hiérarchiques depuis le portail des collaborateurs MyAbacus. Les supérieurs sont chargés de vérifier les valeurs salariales, de les modifier et de les valider dans le portail. La budgétisation s’en trouve considérablement simplifiée, reléguant les fichiers Excel au passé.
     
  • Le module RH Entretiens collaborateurs a été nettement amélioré. A titre d’exemple, il est possible de saisir des champs et tableaux supplémentaires pour plus d’adaptabilité, de définir des échelles d’évaluation en fonction de l’objectif, de réaliser des comparaisons entre équipes avec un affichage anonymisé, des commentaires et des couleurs, pour plus de transparence.
     
  • La saisie du temps a elle aussi fait l’objet de quelques modifications, et tout particulièrement AbaPlan. La planification peut désormais prendre en compte un temps de travail hebdomadaire maximal. Pour exclure d’emblée tout manquement au droit du travail lors de la planification des affectations, AbaPlan permet d’analyser les écarts pertinents. Grâce à la nouvelle bourse d’échange des services, les collaborateurs peuvent eux-mêmes proposer un échange de services au responsable de la planification ou à leur supérieur.
     
  • Le nouveau programme «Proposition de facture» permet de vérifier les factures dans AbaProject avant leur envoi et de les modifier au besoin. C’est particulièrement utile pour les responsables de projet et de mandat de sociétés de services, mais aussi pour les fiduciaires.
     
  • Dans le CRM, la gestion des leads a encore été améliorée et bénéficie d’une meilleure vue d’ensemble comprenant le calcul des opportunités de conclusion. Il est également possible de procéder à une analyse ciblée des leads. Un tableau de bord DataAnalyzer standardisé sur MyAbacus vient compléter le tout.
     
  • La gestion du stock étendue reproduit non seulement la comptabilisation des stocks, mais aussi des processus de stockage et de déstockage complets, notamment les numéros de lots et de série.
     
  • Le nouveau portail commercial MyAbacus donne un aperçu rapide des clients et des commandes. Les commandes peuvent être saisies et modifiées directement dans le portail commercial. Les documents connexes, tels que les confirmations de commande, bons de livraison et factures, peuvent être enregistrés dans le dossier électronique de la commande.
     
  • Un système ticketing basé sur MyAbacus permet de saisir rapidement des messages d’erreur dans la gestion des services et des contrats. Les collaborateurs du service clientèle ou les personnes chargées du support peuvent ainsi à tout moment connaître l’état du traitement d’un message. Les prestations réalisées peuvent être saisies directement sur un ticket.
     
  • Abacus Data Analyzer a également été largement amélioré dans la version 2021. Des tableaux Datawarehouse spécifiques ont été créés pour faciliter l’exportation. Beaucoup de nouveaux widgets permettent de cibler encore mieux la visualisation de vos données. L’envoi d’e-mail a par ailleurs été optimisé avec DeepV.
     
  • Pour les systèmes de gestion de documents, DMS-Interlayer prend en charge ELO Office d’ECMsolutions, Therefore de Canon, Kendox de Five Informatik et M-Files de OneSolution. Les documents enregistrés dans les dossiers par application sont automatiquement synchronisés avec les systèmes de ces prestataires tiers.
     
  • Le principe du double contrôle dans la gestion des utilisateurs renforce la sécurité contre les modifications non autorisées des droits d’accès ou des données de base. Toute modification doit être confirmée par un ou plusieurs utilisateurs. Elle ne sera activée qu’après cette confirmation.
     

Modification des champs d’adresse (séparation de la rue et du numéro)

La dissociation obligatoire de la rue et du numéro dans chaque adresse est l’une des modifications clés de la version 2021.

Elle était auparavant facultative mais seule la dissociation active est possible à compter de la version 2021. La mise à jour vers la version 2021 activera donc automatiquement le paramètre «Gestion distincte de la rue et du numéro» dans le programme 6311 «Informations sur le mandant».

Profitez pleinement des nouveautés de la version 2021 d’Abacus! Vous souhaitez en savoir plus sur la mise à jour et demander un devis? Nos spécialistes BDO Abacus connaissent bien les nouvelles fonctionnalités et se feront un plaisir de vous conseiller.

Découvrez les nouveautés de la version 2021 d'Abacus dans les vidéos sur les thèmes suivants: