• Système de contrôle interne (SCI)

Système de contrôle interne (SCI)

Le SCI désigne l’ensemble des mesures de contrôle interne contribuant à la surveillance des principaux processus de travail déployés au sein de l’entreprise. La réalisation des objectifs de l’entreprise, la garantie de processus efficaces et sûrs, de même que la détection ou la prévention des erreurs et des irrégularités (volontaires ou non) constituent le cœur des activités de ce système.

Les grandes entreprises possèdent en général un SCI de qualité. En vertu des exigences légales an matière de révision, le système de contrôle interne (SCI) des sociétés publiques et des entreprises de taille importante* doit aussi faire l’objet d’une vérification. Le principe est le suivant: le SCI doit être adapté à la situation particulière de chaque entreprise. L’exigence minimale est que chaque processus impliqué en dernier ressort dans le rapport financier soit clairement examiné.

Le modèle de «SCI pour entreprises de taille moyenne» mis au point par BDO convient tout particulièrement aux petites et moyennes entreprises dont le SCI mis en place est inefficace ou mal conçu et qui recherchent une solution adaptée à leur taille, ainsi qu’aux sociétés nouvellement créées ou existantes qui doivent mettre en place SCI au sein de leur entreprise. Notre modèle répond aux besoins suivants:

  • création d’un avantage pour l’entreprise (processus financiers plus efficaces et plus sûrs, élimination d’erreurs)
  • satisfaction des exigences légales
  • simplification maximale en termes de structure, de documentation et d’actualisation du système et des mécanismes de contrôle
     

Souhaitez-vous du conseil de notre part? Prenez contact avec nous, nous ne sommes jamais loin de chez vous.
 

Selon la loi, une entité est considérée de taille importante si elle remplit deux des trois critères suivants pendant deux années consécutives: chiffre d’affaires supérieur à CHF 40 millions, somme de bilan dépassant CHF 20 millions et plus de 250 postes à plein temps