• Gestion des risques

Gestion des risques

Toute activité entrepreneuriale implique nécessairement une exposition à des risques. Les entrepreneurs qui réussissent ne se contentent toutefois pas de reconnaître l'existence de ces risques, mais s’emploient à les gérer. Maîtriser les risques suppose, premièrement, d’agir de manière préventive et, deuxièmement, de prévoir des mesures adéquates dans l’éventualité où ils surviennent.

Dans l’environnement actuel caractérisé par l’émergence permanente de facteurs d’influence potentiellement nuisibles, l’identification en temps voulu de ces risques mais également des opportunités (gestion des opportunités et des risques) est une tâche ardue pour une entreprise. Quel potentiel les opportunités identifiées recèlent-elles?  Les questions essentielles à se poser sont les suivantes: Quels sont les risques auxquels nous sommes exposés? Quelle menace représentent-ils pour nous et quelle est l’ampleur potentielle des dommages? Quelles opportunités pouvons-nous actuellement saisir?

 En vertu du code des obligations, les informations sur l’évaluation des risques doivent seulement figurer à l’annexe des comptes annuels. La réglementation actuelle concerne toute forme juridique et ne s’applique pas qu’aux sociétés anonymes et aux Sàrl. Elle s’applique également, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cela signifie que les nombreuses petites entreprises en Suisse sont également tenues de satisfaire à ces exigences. Selon les nouvelles dispositions du droit comptable, les entreprises et organisations soumises au contrôle restreint sont libérées de cette obligation tandis que, concernant les entités assujetties au contrôle ordinaire, l’évaluation des risques doit figurer désormais dans le rapport annuel.

Le législateur entend garantir, dans un souci de protection de l’intérêt public, que les risques inhérents à l’environnement commercial soient examinés et analysés régulièrement par les sociétés et organisations de moyenne et grande taille. Le conseil d’administration doit anticiper de façon systématique les risques liés à son champ d’activité.

Nous vous accompagnons en vue d'une gestion des risques efficace, afin que les risques entrepreneuriaux deviennent des chances à saisir pour garantir le succès de l'entreprise à l'avenir.