• Select language: DE FR IT EN

Regard vers l’avenir – la responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale des entreprises englobe bien davantage que le respect des lois, des directives de compliance et des normes sectorielles: la vision à long terme sur le plan social, écologique et économique ainsi que l’engagement social deviennent de plus en plus importants. BDO a la conviction que la réussite économique n’est possible que dans une société performante et stable. C’est la raison pour laquelle les thèmes de la responsabilité sociale des entreprises sont solidement ancrés dans notre culture d’entreprise.

L’activité entrepreneuriale a un impact sur la société – et sur l’environnement. Les progrès technologiques, la mondialisation et le changement climatique soulèvent depuis un certain temps de nouvelles interrogations (éthiques), auxquelles les entreprises ne peuvent se soustraire. Elles s’engagent dès lors davantage à respecter volontairement les principes de responsabilité sociale des entreprises, et créent ainsi un équilibre entre succès économique, durabilité et responsabilité sociale.

Action durable à tous les niveaux

La culture d’entreprise de BDO est axée sur l’action durable. Cela concerne aussi bien la relation avec nos clients que les rapports que nous entretenons avec nos collaborateurs et nos partenaires commerciaux. Le suivi des clients obéit au principe du partenaire-client: chaque client a son interlocuteur central, qui assure son suivi à long terme et qui fournit et coordonne toutes les prestations souhaitées. Ce type de proximité et de contact personnel avec les clients prend une importance croissante dans un environnement de plus en plus numérisé.

La responsabilité entrepreneuriale a aussi une incidence sur les structures internes: les collaborateurs de BDO évoluent dans un environnement de travail exigeant, qui leur offre des possibilités individuelles de développement et qui se caractérise par des relations ouvertes et respectueuses. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est indispensable pour pouvoir rester performant sur le long terme. C’est la raison pour laquelle BDO offre une grande liberté dans l’organisation du travail au quotidien.

L’impératif de durabilité dans l’utilisation des ressources naturelles est moins évident pour une entreprise de services telle que BDO, que dans l’industrie manufacturière. Il convient en premier lieu de déterminer où et comment la plupart des ressources sont consommées. En termes d’émissions de CO2, il s’agit pour BDO du trafic pendulaire, de l’énergie dépensée pour chauffer les bureaux ainsi que de la consommation d’électricité. Afin de réduire son empreinte écologique, BDO a développé et mis en œuvre diverses mesures en collaboration avec la fondation myclimate (www.myclimate.org).

Engagement social

Depuis 2013, les partners de BDO s’engagent activement dans le projet Aiducation ainsi qu’en faveur de l’Aide Suisse aux Montagnards. Aiducation est une organisation suisse qui accorde des bourses au mérite à des élèves talentueux et motivés qui sont dans le besoin dans des pays en voie de développement ou dans des pays émergents. Tous les deux ans, Aiducation organise avec BDO Suisse et BDO Afrique de l’Est un atelier d’une semaine sur le thème des jeunes entrepreneurs. L’offre de formation est adaptée aux spécificités et aux besoins locaux, afin de maximiser l’effet d’apprentissage et le bénéfice retiré.

L’Aide Suisse aux Montagnards est une organisation financée exclusivement par des dons, dont l’objectif est d’améliorer les bases de subsistance et les conditions de vie dans les régions de montagne. Au cours des cinq dernières années, BDO a réalisé plusieurs projets en collaboration avec l’Aide Suisse aux Montagnards, notamment dans les domaines de l’informatique, de l’organisation et de la gouvernance. Un projet particulièrement réussi a consisté à élaborer un catalogue permettant d’évaluer rapidement et efficacement la faisabilité et la durabilité de projets de chauffage à distance.

Avantage concurrentiel pour la génération de demain

Les efforts visant une utilisation responsable des ressources occupent une place importante chez BDO. Une chose est sûre: l’équilibre entre engagement économique, social et écologique constitue clairement un avantage concurrentiel. La gestion active de la responsabilité sociale offre à l’entreprise une plus-value sur le long terme. Car une fidélité élevée de la clientèle, un faible taux de rotation du personnel et une faible consommation des ressources naturelles ne sont pas des qualités accessoires prisées des seuls idéalistes, mais au contraire des faits tangibles qui permettent d’améliorer les résultats financiers.

En prenant cette voie, BDO se positionne à long terme sur le marché comme une entreprise durable et contribue à offrir aux générations futures une économie prospère et un environnement intact.