8 conseils fiscaux pour les particuliers

8 conseils fiscaux pour les particuliers

Par notre pratique du conseil, nous savons que les contribuables n’exploitent pas toutes les possibilités qui existent. Que pouvez-vous faire pour diminuer votre charge fiscale?

Conseil 1: Demander et présenter les justifications de toutes les déductions

Même si cela vous paraît banal, compiler l’ensemble des documents est généralement la tâche la plus importante lorsque l’on remplit sa déclaration d’impôt. Le contribuable doit pouvoir justifier les facteurs diminuant l’imposition. Il est donc recommandé, déjà durant l’année, de classer les justificatifs déterminants afin qu’ils soient prêts le moment venu.

Conseil 2: Versements au pilier 3a et rachats dans la caisse de pension

Les versements au pilier 3a et les rachats dans la caisse de pension sont déductibles du revenu imposable. Les rachats dans la caisse de pension doivent être soigneusement planifiés. En répartissant des rachats sur plusieurs années, la progression de l’impôt peut être efficacement interrompue.

Conseil 3: Opter pour le forfait concernant l’entretien des biens immobiliers

Dans la plupart des cantons, le contribuable peut choisir, par an et par propriété, entre un forfait ou les coûts effectifs. Les coûts d’entretien non urgents peuvent souvent être avancés ou reportés afin d'optimiser l’impôt.

Conseil 4: Déduction pour enfants à charge

Dans la majorité des cantons et auprès de la Confédération, il est possible de demander une déduction pour la prise en charge des enfants, pour autant qu’ils soient gardés par d’autres personnes.

Conseil 5: Déduction sur la valeur locative pour sous-utilisation

Il est possible de demander ces déductions pour des biens immobiliers devenus trop grands après le départ des enfants ou la mort du conjoint. La Confédération et dix cantons acceptent les déductions dites «pour sous-utilisation». La valeur locative est ainsi réduite. La demande doit être renouvelée lors de chaque déclaration d’impôt. Beaucoup de contribuables l’ignorent. Les contraintes administratives pour faire valoir cette déduction pour sous-utilisation sont faibles et les avantages importants.

Conseil 6: Amortissement indirect des hypothèques

Dans le cas d’un amortissement indirect d’hypothèques, les remboursements sont versés sur un compte du pilier 3a et servent de garantie à la banque. Ainsi, le montant de la dette hypothécaire et les intérêts de la dette restent élevés et peuvent être déduits en totalité de la fortune ou du revenu, tout comme les versements au pilier 3a.

Conseil 7: Investissements (augmentation de valeur) permettant des économies d’énergie

Les investissements visant à réaliser des économies d’énergies peuvent aussi, en cas d’augmentation de valeur, être déduits du revenu imposable (à l'exception du Canton de Lucerne). Ces investissements, par exemple le montage d’une nouvelle installation solaire ou photovoltaïque, peuvent être déduits du revenu imposable de la même manière que l’entretien du bien immobilier. Il faut bien entendu tenir compte des subventions accordées par les pouvoirs publics.

Informations complémentaires

Trouvez d’autres informations sur ce sujet dans notre Newsletter de Décembre 2019: «Planifier l’entretien d'un bien immobilier et ses assainissements énergétiques sous l'angle fiscal»

Conseil 8: Planification fiscale

Enfin, la planification est le facteur décisif. Il s’agit principalement de penser à l’échelonnement et la coordination des versements au pilier 3a et des rachats dans la caisse de pension, mais également à la programmation de l’entretien des bâtiments. La planification de la retraite est primordiale, notamment s'agissant des retraits en capital du pilier 3a et des avoirs de prévoyance ou de libre passage. N’oubliez pas non plus les éventuelles assurances vies ainsi que la déduction des cotisations AVS pour personnes sans activité lucrative en cas de retraite anticipée. Si vous êtes marié, vous disposez d’un potentiel d’optimisation supplémentaire. C’est uniquement en tenant compte de tous ces éléments dans votre planification fiscale que vous réduirez votre charge fiscale au minimum.

En bref : Qui planifie, épargne!