• Gössi Carreisen AG

Depuis plus de 20 ans ensemble sur la route

Depuis que Marco Gössi a repris la société de voyages en car de son père, l’entreprise familiale est en croissance permanente – et avec elle, le champ des tâches confiées à BDO.

Aucun doute: Marco Gössi, propriétaire et gérant de Gössi Carreisen AG, forme avec Peter Baumgartner, son partenaire-­client, une équipe bien rôdée. C’est rempli de fierté que Marco Gössi lui présente le dernier élément de sa flotte de 21 cars. «Tu as beau avoir les cars de voyage tout confort les plus modernes, si le chauffeur ou le conseil ne parviennent pas à convaincre, tu n’as aucune chance sur le marché du voyage!» Peter Baumgartner ne peut qu’acquiescer: «En tant que partenaire­-client, je remplis moi aussi, dans une certaine mesure, la fonction de chauffeur: certes dans un autre contexte, mais avec la même exigence de qualité.»

C’est dans le cadre d’un règle­ment de succession qu’a commencé ce partenariat réussi entre les deux hommes. Bien sûr, le fait que la première génération Gössi ait apprécié une collaboration de qualité avec BDO a facilité quelque peu l’entrée en matière pour Peter Baum­gartner. «La mise en place et la consolidation d’une relation personnelle avec le client ne peuvent pas être déléguées à qui que ce soit: c’est à moi seul de poser ces bases.» Et il a eu maintes fois l’occasion de s’y employer au cours des dernières années. Pendant cet intervalle, Gössi Carreisen a connu une croissance dynamique – notamment par acquisitions. Peter Baumgartner a participé
 à toutes les décisions d’investissement, offrant des recommandations justifiées pour ou contre l’acquisition d’une entreprise.

Parallèlement, Gössi Carreisen s’est trouvé confronté à des probléma­tiques toujours plus complexes – comme par exemple s’agissant de la taxe imposée en Allemagne sur le transport de voyageurs.
 Dans de telles situations, Peter Baumgartner a recours aux connaissances spécifiques des spécia­listes dans les centres régionaux ou au réseau international de BDO. «Pour chaque problématique spécifique, je permets à Marco Gössi d’accéder aux experts chez BDO. Il arrive que de nombreux spécialistes de BDO – notamment en matière fiscale – soient impliqués dans les dossiers de Gössi Carreisen. Dans ce cas, il est indispensable que 
je ne lâche pas les rênes et que, en tant que par­tenaire­-client, j’agisse toujours comme le prolon­gement de mon client», déclare M. Baumgartner.